Autres activités

Accompagner la pratique amateur

Cette sensibilisation permet à un public amateur de découvrir pratiquement d’une part l’écriture dramatique avec Jean Cagnard et d’autre part le jeu théâtral avec Catherine Vasseur.

 

Ces propositions sont élaborées notamment en direction des milieux scolaires associatif, hospitalier ou encore psychiatrique.

Ainsi, « Il y a le grand, il y a le petit » est un spectacle en appartement, dont l’écriture collective a été dirigée par Jean Cagnard, puis mis en scène par Catherine Vasseur, pour le groupe de théâtre amateur    « Les Gobelets ».

De même, Jean Cagnard a dirigé l’écriture de « Un grand bout de terre humide et farceur », un fablier écrit avec les habitants du village de Brassy dans le Morvan, publié aux éditions L’abbaye du Jouïr.

Lectures

 

Elles sont réalisées et parfois mises en espace dans des cadres différents (théâtre, bibliothèque, médiathèque, chez l’habitant …) et permettent d’entendre les diverses directions de l’écriture de Jean Cagnard : théâtre, poésie, nouvelle, roman …

Notons la tournée de lectures dans les bibliothèques du Gard et du Vaucluse, organisée en 2007 par la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon pour sa dixième édition d’Itinéraire d’auteur.

Itinéraire d’auteur, c’est aussi un livre édité par le Centre national des écritures du spectacle. Ce numéro dix de la collection fait dialoguer Jean Cagnard avec l’auteur Claudine Galéa. Un « portrait sensible » avec extraits de pièces et album photos, pour témoigner d’un parcours atypique et d’une langue maîtrisée.