2021-2023 Territoire de lecture (titre provisoire)

"Auteur Haut-Parleur" réseau de lecture publique de la Communauté de Communes de

Être en résidence, contrairement à ce que le mot « résidence » semble contenir de sédentaire, c’est faire l’expérience du déplacement. Au-delà de ce mouvement géographique, il s’agit, pour un artiste/des artistes, de bouger les lignes de sa/leur démarche, d’aller vers, en faisant l’expérience d’être là.
Dans le cadre du nouveau Contrat Territoire Lecture Cèze-Cévennes et pour faire suite à notre précédent opus MANGE LA MUSIQUE, nous souhaitons continuer notre exploration poétique du territoire et des pratiques culturelles et artistiques des habitant·e·s de la Communauté de Communes de Cèze-Cévennes. Pour cette nouvelle résidence « Auteur Haut-Parleur », nous proposons de dessiner une cartographie singulière d’un réseau de lecture publique (lui-même singulier) et de la pratique qu’en ont (ou pas) les habitant·e·s. Nous chercherons en découvrant les lieux, en rencontrant les « gens » à stimuler la parole autour de cette expérience particulière, entre l’intime et le collectif, qu’est la fréquentation des bibliothèques. Dans un espace de socialisation et de médiation, chacun·e peut être amené·e à rechercher, à éprouver des moments sensibles, mettant en mouvement une mémoire de la lecture, de son apprentissage, du livre, de l’objet-livre et bien sûr des premières fois, des coups de foudre, des déceptions. Comment se construit mais aussi se déconstruit une histoire entre un lecteur et un livre, son auteur-·e ? Comment se peuple l’espace dédié à la lecture publique, quel lieu de vie est-il ? De quoi est-il le théâtre, de quelles histoires, de quelles fictions ? Nous voulons explorer l’intérieur de ces espaces mais aussi
l’extérieur ; comment l’aborde-t-on, comment y entre-t-on (ou pas), comment en sort-on, comment en franchit-on le seuil ? …
À partir de les différents matériaux collectés, nous fabriquerons une fiction théâtrale, poétique.
Ce projet s’appuie résolument sur le réseau de lecture publique du territoire. En amont, il nous semble indispensable de pouvoir rencontrer ses différents acteurs afin de leur présenter nos objectifs et notre méthodologie et de les inviter à construire leur participation.

SE DONNER DU TEMPS ET RENCONTRER

2021 : sensibiliser

Cette action requiert la coopération du réseau de lecture publique du territoire. Aussi, nous attacherons à rencontrer ses opérateur·trice·s et à présenter les intentions de ce projet, voire l’enrichir des propositions qui pourront nous être faites alors. Chaque lieu de lecture publique pourra moduler sa participation autour des différents axes proposés.

2021-2022 : rencontrer

Rencontres avec les lieux et les habitant·e·s : écriture partagée, lectures publiques, paroles collectées.
Ce temps de collecte sera l’occasion pour les membres de notre équipe artistique d’être présent·e·s à des moments particuliers dédiés et de créer des évènements générateurs de rencontres avec les habitant·e·s, autour des principes suivants : lecture proposée par les acteurs de la compagnie ou à la demande « dites-nous ce que vous voulez que nous vous lisions », atelier d’écriture pour imaginer des histoires de lecture, de lecteur, de bibliothèque

2022-2023 : fabriquer et voyager

Concevoir les formes finales de restitution.
« Du théâtre à la bibliothèque » : une dizaine de représentation publique ponctuelle et dans les différents lieux du réseau.Une exposition/installation photographique et sonore itinérante sur le territoire qui donnerait une trace un plus durable.
La fabrication et la publication d’un objet-livre qui rendra compte à sa manière de l’expérience partagée entre notre équipe et les habitant·e·s. Plusieurs centaines d’exemplaires seront mis à disposition des membres du réseau.

Soutiens :
Ministère de la Culture – DRAC Occitanie
Communauté de Communes Cèze-Cévennes