BOUGE LES MOTS : c’était du 6 au 10 janvier 2022 au Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès

Un labo théâtre/musique autour de QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D’EN FACE de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34)

Du lundi 6 décembre 2020 à partir de 9 h au vendredi 10 décembre 17h, les comédiens, musiciens et élèves ont imaginé quelles ambiances sonores et musicales pouvaient accompagner le texte de Jean Cagnard et comment dans l’interprétation il résonne avec la musique des mots.

Les élèves ont fait preuve d’une grande motivation. Ils ont noué de grandes complicités entre eux et avec les artistes. Ils ont expérimenté, essayé, créer sans fléchir et ont donné beaucoup de bonheur à ceux qui sont
venus les voir.
L’atelier s’est clôturé par une restitution des élèves lors d’une scène ouverte jeudi 9 décembre de 14h à 17h.

Le mercredi et le vendredi ont été des jours d’expérimentation de la Compagnie 1057 Roses (Catherine Vasseur, Mathias Beyler, Jérôme Hoffmann) ouverts aux classes inscrites.


Quelques mots d’élèves

 » Je trouve que c’est original de nous montrer du théâtre sous cette forme : les sons donnent un sens différent au texte. « 

 » Moi j’ai bien aimé les musiciens, et ça me donne aussi des idées sur la façon de lire un texte. En fin de compte, on peut avoir plein de lectures différentes ! « 

 » J’ai juste adoré ces 3 jours ! Que ce soit les textes qu’on a lus, ou lorsqu’on a joué avec la musique, les voix etc.… C’était vraiment trop bien ! J’ai appris a projeté ma voix, lire avec expression des textes, mettre en scène des texte rien qu’avec la voix… Les personnes qui nous ont encadrés ont été super gentil(le)s et à l’écoute. «