Inviter à un PAS DE CÔTÉ

écriture | théâtre | lecture

Jouer

C’est une invitation à découvrir le théâtre par la mise en jeu du corps, l’interprétation des textes et de s’interroger sur la représentation de sa propre façon de voir le monde. On y privilégie le travail collectif et la choralité. Enfin, tout cela ne serait rien sans une présentation publique.

Lire en public

Nous accompagnons à la mise en voix et en espace de corpus de textes dramatiques. Il s’agit de familiariser avec la littérature dramatique, ses codes (scènes, personnages, situations, dialogue/monologue, didascalies). C’est aussi l’occasion de découvrir le plaisir du jeu, tout en libérant du souci de l’apprentissage du texte. Cet exercice se déroulant au pupitre, le corps est déjà engagé et libre, parce que debout. Ici, le pupitre préserve et matérialise la frontière entre la fiction et la réalité. Cette forme intermédiaire est l’expérience d’une première rencontre avec le public peut amener à la pratique théâtrale.

Écrire

L’écriture est autour de nous, dans l’air, et il suffit de lancer la main devant soi pour en capturer un nid. Inutile de savoir écrire pour écrire. Un bon jeu de jambes et bonne longueur de l’œil, ça vous contacte avec le monde, et les mots, quel que soit leur ordre d’arrivée, ont toujours une raison d’apparaître, une musique ou une surprise à défendre. Il n’y a pas de belles phrases, il y en a beaucoup ; il y a surtout ce qu’on a à dire par ce moyen-là, comment on existe librement.

Une soirée ÉCRITURE : qu’est-ce que c’est ?

Reportage de Radio Grille Ouverte