Lecture et écriture au Grand Bornand
Un week-end de lecture et de pratique artistique
COMPAGNIE 1057 ROSES
Lecture chez l’habitant
au Grand Bornand
le vendredi 16 juin 2017 rendez-vous à 19 heures
Une soirée conviviale où vous entendrez des extraits de « Au pied du Fujiyama » (théâtre) et « Plancher Japonais » (roman), roman de l’écrivain, dramaturge et poète Jean Cagnard, lus par la comédienne Catherine Vasseur et par l’auteur (artistes associés de la Compagnie 1057 Roses).
Ces lectures seront suivies d’une soirée « auberge espagnole » grâce à ce que chacun apportera, salé ou sucré.
Pratique :
Réservations obligatoires en fonction des places disponibles auprès de Marie Guille
tél : 06 10 02 20 40
A propos du texte :
Cliquez …
—Les 17 et 18 juin 2017 avec Jean Cagnard—
—Au Grand Bornand—
Week-end d’écriture autour de tableaux de peintres connu-e-s ou méconnu-e-s.
On peut apporter une œuvre.
Soyez les bienvenues !
Parcours d’écriture à partir d’œuvres picturales connues ou méconnues… Prendre du recul, mettre le nez dessus, laisser venir les sensations, voyager sur la toile, passer dans l’épaisseur de la peinture, de l’autre côté du tableau, trouver les écritures du pinceau, du geste, l’alphabet des couleurs, dire ce qu’on voit, le visible, l’invisible…Ça se passe comme dans un banquet, mais les plats sont sur les murs et l’encre dans les fourchettes ! Et parce qu’il n’y a pas que les toiles des maîtres pour inspirer de la littérature, chaque participant est invité à apporter une œuvre authentique, qu’elle quelle soit ! Régalons-nous !
L’écriture est autour de nous, dans l’air, et il suffit de lancer la main devant soi pour en capturer un nid. Inutile de savoir écrire pour écrire. Un bon jeu de jambes et une bonne longueur de l’œil, ça vous contacte avec le monde, et les mots, quel que soit leur ordre d’arrivée, ont toujours une raison d’apparaître, une musique ou une surprise à défendre. Il n’y a pas de belles phrases, il y en a beaucoup ; il y a surtout ce qu’on a à dire par ce moyen-là, comment on existe librement ! Bienvenue à tous !
Horaires :
- samedi 17 juin 2017 : 14 heures – 18 heures
- dimanche 18 juin 2017 : 10 heures – 18 heures (pause déjeuner de 13 heures à 14 heures repas tiré du sac)
- PRÉSENTATION PUBLIQUE À 18 HEURES
Lieu de travail :
74450 Le Grand Bornand
Renseignements :
Réservations obligatoires en fonction des places disponibles
Inscriptions et informations sur les frais de participation auprès de Marie Guille
tél : 06 10 02 20 40
mail : administration@1057roses.com
www.1057roses.com
LE PAS DE CÔTÉ avec la Compagnie 1057 Roses
Pour découvrir et aborder l’écriture et le théâtre, la Compagnie 1057 Roses vous propose, en 2017, de la retrouver pour des week-ends Artistes/Habitants.
Chaque week-end se terminera par une représentation publique de nos expériences.
N’oubliez pas d’inviter vos amis…
Bienvenue à tous !
Rencontres dirigées par :
Catherine Vasseur (Metteure en scène et comédienne)
Jean Cagnard (écrivain et auteur de théâtre)
Qui sommes nous ?
La Compagnie 1057 Roses
C’est la rencontre de deux personnes, Catherine Vasseur, comédienne et metteur en scène, et Jean Cagnard, écrivain, qui a amené la création de la Compagnie 1057 Roses, il y a une poignée d’années.
Le projet de cette compagnie est de développer une dynamique de création de spectacle vivant autour de l’écriture de Jean Cagnard, et plus précisément de prolonger la matière textuelle par la recherche d’un univers visuel, associant la présence scénique de l’acteur à l’expression poétique de l’objet.
Chaque création est portée et réalisée par les deux artistes.
Et comme le monde est tragique, il y a un enjeu permanent à vouloir l’alléger ou le détourner, une nécessité, alors les roses prolifèrent. Bien évidemment.
La compagnie est installée dans le Gard, sur la commune de La Grand’Combe. Son bureau est mis à disposition par l’association Les Petits Papiers, groupement d’employeurs du spectacle.